Actualités

Nos chroniqueurs écrivent des actualités sur la restauration collective

Actualités

Tout voir

Bonnes pratiques

Tout Voir

Portraits

Tout Voir

Recettes

Tout voir

Partenaires

Tout voir

C'est possible !

Tout voir

Tous nos articles

Bonnes pratiques

Un outil de recettes gratuit pour la restauration collective

Nona a identifié pour vous tous les défis liés aux recettes durables pour la restauration collective, et vous aide à y faire face grâce à son outil gratuit : le module Recette.
C'est Possible !

Transition alimentaire : créer du lien et un tissu local sur le territoire

Transformer ses pratiques alimentaires en restauration collective, c’est possible. Pour valoriser les cantines et communes qui s’engagent en faveur de la transition alimentaire, Nona s’est entretenue avec Véronique Fernandez et Sébastien du Plateau-des-Petites-Roches.
Partenaires

Agores, la recette du bon vivre et du bien manger en restauration collective

Tous les mois, Nona vous présente un de ses partenaires. Ce mois-ci, c’est Agores, l’Association nationale des directeurs de la restauration collective que nous vous proposons de rencontrer. Nona a pu s’entretenir avec Maxime Cordier, actuel vice-président.
C'est Possible !

Transition alimentaire : l’importance de sensibiliser les convives

Transformer ses pratiques alimentaires en restauration collective, c’est possible. Pour valoriser les cantines et communes qui s’engagent en faveur de la transition alimentaire, Nona s’est entretenue avec Clément Cornec et Christophe Boulaire de la commune du Rheu.
Partenaires

Kuupanda : l’outil qui simplifie le quotidien des agriculteurs et agricultrices

Tous les mois, Nona met à l’honneur un de ses partenaires. Ce mois-ci, c’est Kuupanda et sa solution pour les agriculteur·rices que nous vous présentons.
C'est Possible !

Transition alimentaire : la valorisation de circuits courts et d’approvisionnements locaux

Transformer ses pratiques en restauration collective, c’est possible. Pour valoriser les cantines et communes qui s’engagent en faveur de la transition alimentaire, Nona s’est entretenue avec Carine Cancel et Céline Benazeth de la commune de Belpech.
C'est Possible !

Cantine scolaire durable : engagement politique et actions en cuisine

Transformer ses pratiques en restauration collective, c’est possible. Pour valoriser les cantines et communes qui s’engagent en faveur de la transition alimentaire, Nona s’est entretenue avec David Le Meur et Solenn Douguet de la commune de Plouguerneau..
Actualités

Nona : une "recette" innovante & collaborative pour répondre aux défis agricoles à travers la restauration collective

Face à la crise agricole actuelle, nona a développé ce dernier mois, avec des dizaines de partenaires, une solution concrète favorisant l’accès à l’agriculture française pour les cantines : un outil numérique gratuit, référençant des recettes de saison et 900 producteur.rices locaux.
Partenaires

Cap Veggie : révolutionner la restauration collective avec une approche gourmande et durable !

Tous les mois, Nona met à l’honneur un de ses partenaires. Nous continuons avec Cap Veggie, qui a pour ambition d’intégrer la cuisine végétarienne à la restauration collective.
Actualités

L’aide FranceAgriMer : le Programme Européen "Lait et Fruits à l'école”

Le programme Européen « Fruits & légumes à l’école » de FranceAgriMer finance la distribution de produits laitiers et fruits et légumes frais dans les cantines scolaires. Nona vous accompagne pour obtenir cette aide !
C'est Possible !

La conception de menus plus durables : méthode pour une transition alimentaire réussie !

Transformer ses pratiques en restauration collective, c’est possible. Pour valoriser les cantines et communes qui s’engagent en faveur de la transition alimentaire, Nona s’est entretenue avec Adeline Adrien, Karine Sesseto et Sophie Villermet de la commune de Tavers.
Actualités

Journée internationale des légumineuses : quelles vertus et rôle dans la transition agro-alimentaire ?

Le 10 février, c’est la journée internationale des légumineuses. L’occasion de sensibiliser au rôle qu’elles jouent dans la transition vers des systèmes agroalimentaires durables.
C'est Possible !

Bien manger à la cantine : un engagement politique et collectif

Transformer ses pratiques en restauration collective, c’est possible. Pour valoriser les cantines et communes qui s’engagent en faveur de la transition alimentaire, Nona s’est entretenue avec Aline Guyonnaud et Simon Cointe de la commune de Barjac.
Actualités

Cantine à 1 euro : pour quelles collectivités et quels critères d’éligibilités ?

La cantine à 1 euro est une aide financière de l’État permettant aux familles défavorisées des communes rurales d’obtenir une tarification préférentielle sur le coût du repas.
Partenaires

Un Plus Bio, un réseau national d’élus pour transformer ses engagements en actions concrètes pour la transition alimentaire !

Tous les mois, Nona met à l’honneur un de ses partenaires. Nous commençons par Un Plus Bio, association qui a une ambition : transformer les territoires via le prisme de l’alimentation.
Actualités

Comment les cantines participent à la reconstruction des filières locales au sein des projets alimentaires territoriaux (PAT) ?

La révolution du monde de la restauration collective est en marche. Mais comment les cantines accèdent-elles à plus de produits bios et locaux ? Depuis la promulgation de la loi EGALim en 2018, la création de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) se multiplie en France métropolitaine et nombre de ces projets placent les cantines au cœur de leur stratégie alimentaire territoriale. Suite à nos échanges avec certains PAT, nous avons décidé de nous attarder sur ces démarches collectives inspirantes.
Bonnes pratiques

De bonnes habitudes rapportées à la maison

La mission éducative de la cantine scolaire contribue d’une part à la propagation des “bonnes pratiques et d’une alimentation plus saine et durable, et d’une autre part à l’amélioration des capacités d’apprentissage des élèves.
Actualités

Ma cantine : suivi et communication des ratios EGalim, que doivent faire les cuisines ?

Aujourd'hui les cantines doivent effectuer la télédéclaration de leurs approvisionnements sur la plateforme gouvernementale ma cantine. Nona vous accompagne.
Bonnes pratiques

Quand manger devient un acte citoyen engagé !

La mondialisation de notre système alimentaire est aujourd’hui fortement contestée par des mouvements engagés qui œuvrent pour une économie solidaire, locale et durable.
Bonnes pratiques

Pourquoi introduire des plats végétariens ?

La consommation de plats végétariens a de nombreux bienfaits. Elle préserve notre santé en améliorant notre qualité de sommeil, protège la planète en épargnant nos ressources en eau et en émettant moins de gaz à effet de serre et est source d’économies budgétaires.
Bonnes pratiques

Quelle place pour les produits locaux dans la Loi EGalim ? Définitions

Quelle définition pour les produits locaux dans la loi EGalim. Pour vous, nous essayons d'apporter des éclaircissements.
Bonnes pratiques

Bien choisir son outil de gestion en restauration collective: les étapes de sélection

Bien choisir un outil de gestion en restauration collective n'est pas forcément évident. Voici une méthodologie pour vous aider à faire votre choix.
Actualités

Quel logiciel de gestion pour remplacer PRESTO?

Pour remplacer le logiciel de gestion de stock PRESTO, quelles sont les alternatives adaptées aux besoins des cuisines centrales ? Pour vous maïa décrypte le contexte.
Actualités

Plan de relance pour les cantines scolaires : explications

Nous résumons et expliquons les conditions d'éligibilité de la dotation de solidarité rurale (DSR).
Bonnes pratiques

L'impact positif d'une cantine locale sur son territoire

Grâce à l’outil Parcel, les acteurs locaux peuvent estimer les retombées positives d’une alimentation locale. Celles-ci se mesurent sur le plan de l’environnement et de la santé, ainsi qu’à travers une stimulation d’une économie de circuit-court.
Bonnes pratiques

Comment choisir ses produits de la mer de façon plus durable ?

La consommation de produits de la mer durable dépend à la fois du choix des espèces, des modes de pêche et des labels privilégiés. Toute cette dynamique, pour être valable, ne doit pas omettre de choisir les poissons en fonction des saisons et de leur maturité sexuelle.
Bonnes pratiques

Panorama des solutions pour pallier au plastique

Dans l’objectif de réduire drastiquement les déchets de plastique, notamment en vue de la loi EGALIM, un éventail d’action au cas par cas est possible.
Bonnes pratiques

Quelles différences entre un plat végétarien et non-végétarien ? 

La prise en compte des différences nutritionnelles permet de construire des repas végétariens équilibrés qui ne pâtissent pas d’un manque de viande.
Bonnes pratiques

La Loi EGalim : guide et explications

Maia résume la Loi EGalim pour vous aider à comprendre et atteindre ses objectifs, et vous dirige vers les ressources utiles pour vous accompagner et vous faire développer de bonnes pratiques.‍