Avec 7 enfants sur 10 qui mangent à la cantine et 14 millions de repas servis quotidiennement, la restauration collective scolaire est un levier majeur pour permettre aux enfants d’avoir accès à des repas de qualité. C’est aussi un espace pédagogique non négligeable pour éduquer à la nourriture. Pour aider les gestionnaires des cantines scolaires à offrir des repas de qualité d’un point de vue gustatif et nutritionnel aux enfants, des subventions sont à saisir !

C’est le but du programme Européen « Lait et Fruits à l'Ecole » de FranceAgriMer.

Sommaire :

Le programme Européen « Lait et Fruits à l'Ecole » FranceAgriMer : pour qui, pour quoi ?

Quel montant espérer obtenir pour la subvention France AgriMer ?

Le programme Européen « Lait et Fruits à l'Ecole » FranceAgriMer : comment ça marche ?

Comment bénéficier de l’aide « Lait et Fruits à l'Ecole » de France AgriMer ?

Comment nona vous accompagne dans la démarche France AgriMer ?

Envie d’en savoir plus ? Participez à nos webinaires !

Le programme Européen « Lait et Fruits à l'Ecole » FranceAgriMer : pour qui, pour quoi ?

Le programme Européen « Lait et Fruits à l'Ecole » finance la distribution de lait, produits laitiers et de fruits et légumes frais dans les établissements scolaires, de la maternelle à la terminale. En contrepartie, ces établissements doivent faire la "publicité" du programme (affiche en format A3 et mentions sur les menus, détaillé plus bas).

Au-delà d’une aide financière précieuse pour l’achat de denrées alimentaires, cette subvention permet de valoriser le métier du cuisinier, qui peut travailler des produits bruts de qualité. De manière générale, ce programme permet de :

  • Favoriser la qualité des menus : fait maison, qualité des aliments (produits labellisés : BIO, AOP, AOC, IGP, LR)
  • Promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves, avec une consommation plus régulière de ces produits afin de lutter contre l’obésité.
  • Enrichir les connaissances des élèves sur les enjeux agroalimentaires notamment sur les signes de qualité, l’origine et la saisonnalité des aliments.

Quel montant espérer obtenir pour la subvention France AgriMer ?

Le montant dépend du nombre d’élèves bénéficiaires, du nombre de composantes éligible France AgriMer et du forfait associé. Le programme est divisé en trois périodes. Sur l’ensemble de l’année, le montant versé peut-être un vrai coup de pouce pour aider à intégrer des produits bruts et de qualité :

  • Pour 200 élèves : jusqu’à 13 000€ par année scolaire
  • Pour 750 élèves : jusqu’à 50 000€ par année scolaire

Un simulateur vous permet de connaître le montant que vous pourrez toucher par distribution.

Le programme Européen « Lait et Fruits à l'Ecole » France AgriMer : comment ça marche ?

Les denrées peuvent être servies le matin, le midi ou au goûter, il vous faudra choisir un seul moment de distribution :

  • Le matin : les produits subventionnables sont le lait, les produits laitiers, les fruits et les légumes frais entiers ou prédécoupés. Pour cette distribution, sont concernés les collégiens des  REP/REP+ et les collégiens et lycéens des DOM-CROM.
  • Le déjeuner : les produits subventionnables sont les fruits, légumes, lait, yaourt et fromages nature et bruts, uniquement pour les produits labellisés SIQO (BIO, AOP, AOC, IGP et LR). Pour cette distribution, sont concernés les établissements de la maternelle à la terminale.
  • Le goûter : pour les goûters, les produits subventionnables sont le lait, les produits laitiers, les fruits et les légumes frais entiers ou prédécoupés. Pour cette distribution, sont concernés les établissements de la maternelle à la terminale.

Le programme est centré sur les produits bruts. Les produits suivants sont donc inéligibles : les produits transformés, les fruits et légumes en sachets (cuits), les produits aromatisés (comme un yaourt à la fraise).

FranceAgriMer remboursera ensuite une partie des achats déclarés sur ces produits (HT). Pour cela, il suffit d’identifier les produits éligibles sur le menu du jour à l’aide d’une étoile ou d’un logo, ainsi qu’une phrase en bas du menu indiquant que l’établissement « bénéficie de l’aide de l’UE dans le cadre du programme Lait et Fruits à l’école ».

Exemple de menu, proposé par Nona

Comment bénéficier de l’aide « Lait et Fruits à l'Ecole » de FranceAgriMer ?

Il vous faut suivre les étapes suivantes :

  • Effectuez votre demande d’agrément en vous inscrivant sur le portail e-services de FranceAgriMer ou par courrier ou email (e-lfe@franceagrimer.fr). Vérifiez bien que vos fournisseurs sont référencés auprès de FranceAgriMer ou adressez-leur une demande de référencement. Les fournisseurs peuvent être référencés jusqu’au début de la période de demande de paiement.
  • Mettez en place des actions de communication : imprimez des affiches dans l’espace de restauration de votre établissement et mentionnez sur les menus les logos France AgriMer quand la recette correspond aux critères de la subvention.
  • Achetez des produits éligibles auprès de vos fournisseurs référencés et intégrez-les à vos menus.
  • Demandez la subvention : comptabilisez le nombre de distributions, demandez un récapitulatif de l’ensemble des produits concernés aux fournisseurs (modèle de récapitulatif fournisseur), faites la demande de paiement en ligne à la fin de la période des 4 mois de mise en place, et réceptionnez le paiement (sous 3 mois environ). Si votre demande de paiement est non valide, elle peut soit être soit définitivement rejetée soit vous pourrez la modifier.

La première cause de rejet est un récapitulatif fournisseur non conforme. Toutes les informations nécessaires, ainsi que les pièces à fournir, sont disponibles sur le site de France AgriMer !

Pour toute question relative au programme "Lait et Fruits à l'Ecole", vous pouvez consulter notre FAQ ou bien écrire à programme-lfe@franceagrimer.fr.

Voici les liens de téléchargement des guides pour les différentes procédures :

Comment nona vous accompagne dans la démarche France AgriMer ?

À ce jour, 80% de l’enveloppe disponible n’est pas demandée par les cuisines et 30% des demandes de subventions sont rejetées lors de leur dépôt initial.

Convaincue que la transition alimentaire passe par l’utilisation de produits bruts, nona a ajusté son logiciel de gestion pour faciliter au maximum la demande de subvention pour les gestionnaires. Nona a ainsi conçu un programme en plusieurs étapes :

  • Accompagnement pour la demande d’agrément.
  • Séance de formation sur la conception de vos menus dans le but d’optimiser votre demande de subvention.
  • Assistance à la demande, sur les démarches administratives et réglementaires, afin d’obtenir cette aide financière sans tracas.
  • Accompagnement à la synthèse, au calcul et à l’optimisation du nombre de portions et forfaits demandés pour chaque Période.
  • Assistance à la synthèse, l’édition et le suivi des signatures des justificatifs fournisseurs ;
  • Accompagnement dans la gestion du dépôt de dossier pour chaque Période.

Vous souhaitez demander la subvention France AgriMer ? Contactez un chargé de partenariat Nona via ce lien : prendre un rendez-vous

Envie d’en savoir plus ? Participez à nos webinaires !

Nona, en tant qu’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, a été mandatée par le Ministère de l’Agriculture pour accompagner le développement du programme dans tous les restaurants scolaires de France.

Notre mission : faire connaître le programme « Lait et Fruits à l’école » aux différents acteurs de la restauration collective, à travers la diffusion de webinaires. Le but : augmenter le nombre de demandes de subvention et réduire le taux de rejet.

En assistant au webinaire, vous connaîtrez les modalités d’accès (produits concernés, moments de distribution, critères, etc.) et la démarche étape par étape.

N’attendez plus, participez à un des prochains webinaires prévus (durée entre 45 min et 1 heure) :

Posted 
This is some text inside of a div block.
 in 
Text Link
 category

Plus d'articles de la catégorie 

Actualités

View All