Accompagner les territoires à faire de la restauration collective un levier d'accélération de la transition : approvisionnements bios, bruts et locaux et structuration de dynamiques collectives en faveur de mieux manger en restauration collective. Avec son approche territorialisée, Nona garantit la mise en place de projets multipartenaires, ambitieux et systémiques pour une transition agricole et alimentaire durable.
Comprendre et transformer durablement ses cuisines.
Inspirer et accompagner le passage à l’action.
Une carte interactive et évolutive qui référence les établissements de restauration collective et présente leurs principales caractéristiques (secteur, nombre de convives, mode de production des repas, atteinte des ratios Egalim…) afin de mieux quantifier les besoins alimentaires, identifier les débouchés pour les produits locaux et estimer le potentiel de relocalisation.
Une enquête approfondie auprès des cuisines des établissements du territoire qui caractérise les pratiques quotidiennes des acteurs concernés (gestionnaires, équipes en cuisine) et permet de mettre en place des actions de transformation du fonctionnement des établissements vers des pratiques en cuisine plus durables.
Analyse quantitative, basée sur les factures d’une année de référence, qui quantifie les approvisionnements de chaque cuisine, décomposés selon les labels, la saisonnalité, les gammes, l’origine (produits locaux) afin de quantifier précisément les débouchés que constitue la restauration collective du territoire.
Atelier de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation durable spécifiques à la restauration collective, à destination des élus et agents de restauration, afin d’identifier et valoriser les bonnes pratiques en cuisine (respect des saisons, fait maison, etc), créer une dynamique d’intelligence collective et faire émerger des solutions pour accompagner le passage à l’action et lever les freins au changement de pratiques sur le territoire.
Accompagnement qui permet de mettre en place des actions sur les approvisionnements (davantage de produits sous label de qualité), les pratiques en cuisine (davantage de produits bruts et de saison) ou sur le gaspillage afin d’accompagner les cantines vers le respect de la loi EGAlim, voire le dépassements de ses objectifs.
Animation du réseau des cuisines avec des actions permettant le partage d’expérience et de bonnes pratiques, soutenant l’émergence de solutions collectives et donnant aux cuisines des outils concrets pour réorienter leurs approvisionnements vers plus de produits locaux : recettes de saison à base de produits disponibles localement, identification des producteurs locaux, connaissance de leurs produits et des modalités de commande, notamment.