Le chemin d’une passion et de l’indépendance
Thierry Pellan a commencé très tôt son apprentissage du métier. En effet, à l'âge de 15 ans il est pris de passion pour la cuisine et se met à apprendre le métier dans un restaurant de sa ville. Attiré par l’indépendance et le goût de liberté qu’offre ce métier à son âge. Mais aussi par le contact avec les gens, les mélanges de goûts, les assemblages et le côté manuel du métier, il décide de faire un pas de plus pour se professionnaliser. Il prend la décision de suivre une formation en école hôtelière afin de confirmer son appétence à l’égard du monde culinaire. Après avoir obtenu son BEP en 1992, Thierry a eu l’occasion de travailler 10 années en restauration privé, aux coeur des coups de feu du midi de la gastronomie traditionnelle, jusqu’à la brasserie de luxe avant de devenir papa et de s'éloigner de la cuisine privée pour consacrer du temps à sa famille.
En 2000, il intègre un poste de cuisinier au sein de la cantine de la collectivité de Magné, offrant un emploi du temps idéal pour équilibrer sa vie personnelle et professionnelle. Travaillant en tant que second pour la cheffe de l’établissement, Cheffe Emelyne, ils ont pu former une solide collaboration au cours des 12 années qu'ils ont passées ensemble. L’expérience de Thierry et celle d’Emelyne leur ont permis de traverser différentes épreuves ensemble tout au long de cette belle collaboration.
Couper les routines « Je veux pas tomber dans la rengaine »
Aujourd'hui, en tant que chef cuisinier de son établissement, Thierry se consacre à faire de la vraie cuisine comme il l'apprécie, afin d’offrir de bons plats mijotés, des cuissons à basse température et réussir à toujours faire de nouvelles propositions culinaires aux enfants. C’est dans cette idée de challenge et de couper avec la routine quotidienne que Thierry aime proposer des menus à thèmes particuliers. C’est d’ailleurs également dans la volonté de toujours faire découvrir et redécouvrir aux enfants de nouveaux aliments et de nouveaux goûts que Thierry réalise « la semaine du goût » dans son établissement. C’est en cuisinant ce qui lui passe par la tête et en s’inspirant de son quotidien que Thierry réussit aujourd’hui à se renouveler et se challenger.
Message pour la relève
Conseil aux futurs cuisiniers : « Garder la motivation en n’importe quelles circonstances et toujours se remettre en question, essayer de changer et d’innover. En cuisine on apprend tous les jours, c'est ça qui est incroyable, et ne surtout pas tomber dans une rengaine. » Avec de plus en plus de matériel on peut se permettre aujourd’hui plein de choses qu’on ne pouvait pas faire avant explique Thierry.
Cela ne représente rien de plus que l’opportunité de diversifier les plats à faire découvrir et apprécier aux futures générations.