À Saint-Palais-sur-Mer, la cantine scolaire fait figure d'exemple en matière d’alimentation durable, de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’innovation en restauration collective. Grâce à la mobilisation de la municipalité et au travail passionné du chef Guillaume Gomez, ce restaurant scolaire a su relever de nombreux défis et les dépasser !
En cinq ans, la transformation est inspirante : 40 % de produits bio, circuits courts favorisés, menus cuisinés sur place, politique anti-gaspillage renforcée, ambiance sonore apaisée… sans oublier une implication active des enfants dans le tri des déchets. Résultat ? Tout le monde est satisfait. Parents, enfants, personnel, mairie, le restaurant scolaire a mis toute la commune d'accord.
Derrière cette réussite se cache aussi un levier discret mais déterminant : l’adoption d’un outil de gestion numérique. La solution nona permet un suivi efficace des menus, des stocks, des budgets et de la communication, allégeant la charge administrative pour redonner du temps en cuisine pour le travail de produits bruts et le retour à un maximum de fait-maison !
Un bel exemple de modernisation au service du bien manger à l’école et de systèmes alimentaires plus durables !
Lien vers l'article
🔗 Pour découvrir l'article complet publié par Sud Ouest, c’est par ici : lire l'article dans son intégralité.