ConstatProjetApprocheVisionSupporté par les meilleursÉquipe et recrutement

Notre constat

Une pression citoyenne, environnementale et réglementaire (loi EGalim 1 & 2) pèse de plus en plus sur la restauration collective afin qu’elle améliore la qualité et la durabilité des repas et qu’elle réduise le gaspillage alimentaire.
Le secteur de la restauration collective distribue plus de 14 millions de repas par jour et représente un levier majeur pour la transition alimentaire. Pourtant on compte moins de 6% de produits BIO dans les cantines à l’échelle nationale. Ce pourcentage reste encore loin des 50% de produits durables dont 20% de produits BIO exigés par la loi EGalim au 1er Janvier 2022. Et avec 30% du volume des repas, le gaspillage alimentaire reste encore trop important dans la restauration collective.

Un projet de recherche pluridisciplinaire

A travers plus de 300 entretiens, nous avons constaté que de nombreux cuisiniers s'avèrent désemparés face aux changements organisationnels nécessaires pour s’engager dans la transition alimentaire. En effet, ils sont isolés, peu formés, peu outillés, et débordés par leur multiples métiers d’acheteur, gestionnaire, diététicien, statisticien  …
Nous avons ainsi développé un outil de gestion adaptable et personnalisable, le rendant accessible autant aux petites structures qu’aux grandes cuisines centrales.

Une approche innovante : centrée sur les menus

Bien plus qu’un outil de gestion, nous avons souhaité développer un outil qui accompagne à l’intégration de l’ensemble des bonnes pratiques identifiées. Nous avons ainsi souhaité placer l’expérience du menu au centre de l’outil.
Par la conception du menu, Nona aide les cuisiniers à concevoir des menus de manière plus simple, plus efficace, en prenant en compte de la saisonnalité des produits ainsi que leur qualité (labellisation bio, HVE etc…). Nous vous permettons également d’identifier l’origine du gaspillage alimentaire et à le réduire. L’objectif : vous accompagner sur la cantine la plus durable !
Grâce à la conception du menu, l’outil vous accompagne sur la communication, les commandes, la gestion des stocks, les ratios EGalim, le suivi du budget … L’objectif : gagner du temps sur la partie administrative pour en consacrer plus en cuisine !

Notre vision

En réduisant les frictions du quotidien et au plus près des cuisiniers, c’est l’ensemble du secteur de la restauration collective que nous accompagnons à réorienter ses achats vers des produits plus sains, équilibrés et durables !
Avec plus de 3 milliards de repas par an, tout le monde profite de cette transition :
Les quantités conséquentes commandées accompagnent les producteurs durablement dans la structuration des filières et l’adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Dès le plus jeune âge, les convives sont sensibilisés à une alimentation plus saine et meilleure pour la santé ! Enfin, c’est avant tout le plaisir de partager un bon repas !
Notre vision : accompagner la transition alimentaire-agro-écologique à travers le levier des cantines !

Supporté par les meilleurs

Équipe et recrutement

Partenariat

Une équipe de choc pour analyser vos enjeux, trouver la réponse la plus adaptée et vous aider à atteindre puis dépasser les objectifs EGALIM.

Développement

Nos développeurs sont chargés du développement des différents outils numériques permettant d’optimiser vos processus, de donner une vue d’ensemble sur votre cuisine tout en vous permettant de mieux communiquer sur vos avancées.

Opérationnel

Une équipe attentive pour assurer une relation quotidienne avec les équipes cuisine et trouver une solution à toutes les problématiques du quotidien.

Découvrir toutes nos offres d’emplois