Face à la crise agricole actuelle, nona a développé ce dernier mois, avec des dizaines de partenaires, une solution concrète favorisant l’accès à l’agriculture française pour les cantines : un outil numérique gratuit, référençant des recettes de saison et 900 producteur.rices locaux.

Sommaire :

Un outil numérique référençant des centaines de recettes et permettant de commander chez plus de 900 producteur·rices locaux

La restauration collective comme levier pour soutenir les filières agricoles

Appliquer les lois EGalim et AGEC, sans lever des milliards

Vous souhaitez aller plus loin ?

Un outil numérique référençant des centaines de recettes et permettant de commander auprès de 900 producteur·rices locaux

Face à la crise qui secoue le monde agricole, Nona s’est unie avec ses partenaires afin de proposer une solution concrète et opérationnelle pour apporter plus de produits locaux, bruts et de saisons dans les cantines.

Le moyen d’action : un outil numérique, Recette, au service des cuisinier·ères de restauration collective leur permettant :

  • D’accéder gratuitement à des centaines de fiches recettes variées, de saison et à base de produits bruts. Ces recettes ont notamment été construites par nos partenaires : Un Plus Bio, Cap Veggie, AFDN, Agores...
  • De commander, sans commission et jusqu’à 4 fois par mois, directement auprès de plus de 900 producteurs locaux notamment via nos partenaires : le Réseau Manger Bio, Kuupanda, Lisy...

L’objectif : permettre aux cuisinier·ères de se réapproprier les produits bruts, locaux et de saison grâce à des fiches recettes adaptées et de supprimer l’ensemble des contraintes entravant les efforts d’approvisionnement des cuisines auprès des producteurs locaux.

De quoi aider les cuisinier·ères de la restauration collective dans leur transition alimentaire tout en garantissant des débouchés économiques pour les agriculteur·rices français·es et une alimentation saine et durable pour les 7 enfants sur 10 qui mangent à la cantine chaque jour.

Participez à la transition dès maintenant : créer un compte Recette gratuitement !

La restauration collective comme levier pour soutenir les filières agricoles

Avec 3,4 Milliards de repas annuels, la restauration collective est un levier non négligeable pour accompagner le soutien et la structuration de filières agricoles locales.

Nona se donne pour objectif d’aider les cuisinier·ères de la restauration collective à atteindre les objectifs de la loi EGalim, promulguée il y a 6 ans, à travers une gestion globale numérisée.

En restauration collective, appliquer les mesures de la loi EGalim, c’est notamment atteindre 50% de produits durables, dont 20% de bio. Cependant, nous sommes encore loin de ces objectifs : 23% de produits durables dont 6,6% de bio. Les chiffres sont encore plus bas au sein des établissements médico-sociaux : 10% de produits durables dont 3% de bio. De plus, l’approvisionnement en circuit court représente moins d’1% des dépenses des cuisines.

Appliquer les lois EGalim et AGEC, sans lever des milliards

L’Ademe explique que l’application des lois EGalim et AGEC représente une augmentation d’1,3% du coût du repas, soit environ 0,20ct. Cette augmentation du budget des cuisines est un investissement en faveur de la santé de convives, de nos écosystèmes, et en soutien à nos agriculteur.rices pour qu’ils et elles puissent bénéficier de rémunérations décentes.

Alors que 8,5 millions de Français·es sont touché·es par l’obésité, et qu’en 2020 ce sont près de 5,5 millions de personnes en France qui ont été confrontées à des difficultés pour se nourrir correctement selon la Fondation Abbé Pierre. Les enjeux liés à la santé, la précarité alimentaire, la crise agricole et l’environnement sont donc intrinsèquement liés et la restauration collective fait le lien entre tous ces facteurs. Elle incarne donc une solution concrète : il est ainsi nécessaire d’accompagner les acteur·rices de terrain dans leur transition pour la rendre effective.

Vous souhaitez aller plus loin ?

À travers notre nouvelle segmentation, nona vous propose des formules adaptées à vos besoins :

  • Recette : la version gratuite pour vous permettre de découvrir plus de 600 fiches recettes variées, de saisons et à base de produits bruts.
  • Commande : pour simplifier vos commandes auprès de tous vos fournisseurs, sans commission, et auprès de plus de 900 producteurs locaux référencés.
  • Stock : pour gérer sereinement votre restaurant de la gestion du stock et la traçabilité des produits aux statistiques d’achats et à la télé-déclaration Ma Cantine.
  • Production : pour améliorer la qualité de votre service de restauration collective avec des statistiques détaillés et des données de pilotages globales, de la conception des menus à l’application mobile à destination des convives.

Besoin d’aide pour identifier le module qui vous convient le mieux ? Réservez un créneau avec notre équipe : https://demodesk.com/select/maia-team/halmgt2b

Posted 
This is some text inside of a div block.
 in 
Text Link
 category

Plus d'articles de la catégorie 

Actualités

View All