Portrait de deux cuisinières passionnées : Laurence et Sylvie

La cuisine est une véritable passion pour Laurence et Sylvie, deux femmes aux parcours professionnels différents, mais unies par la même envie de travailler avec et pour les enfants. Partons à la rencontre avec ses deux cheffes de cuisine de la commune du restaurant scolaire de Telgruc-sur-mer, en Bretagne.

Bien que leurs parcours respectifs soient différents, elles partagent une même passion pour la cuisine et un véritable attachement envers les enfants qu'elles nourrissent chaque jour.

Pour Laurence, la cuisine a toujours été une évidence. Son père était boucher-charcutier, c’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers une formation dans le secteur, mais a rapidement été attirée par le monde de la restauration. Elle a travaillé dans plusieurs restaurants avant de rejoindre la cantine de Telgruc en 2006. Depuis 2010, Laurence est cheffe de cuisine, où elle a rencontré Sylvie.

Sylvie, de son côté, a commencé par des extras en parallèle de ses études de psychologie avant de choisir la restauration. Après avoir travaillé dans plusieurs bars et restaurants, elle a intégré les cuisines d’une petite cantine associative avant de rejoindre la cantine de Telgruc et d’y découvrir sa future collègue et amie, Laurence.

À elles deux, elle forment un duo de choc, diablement efficace et culinairement compatible depuis maintenant plus de 10 ans. 

“Le principal c’est faire plaisir et découvrir aux enfants”

Laurence et Sylvie sont très attachées à leur métier, en particulier à la relation qu'elles ont nouée et qu’elles entretiennent au quotidien avec les enfants. Elles les connaissent tous individuellement et apprécient prendre le temps de discuter avec eux à chaque service. Pour elles, la cuisine est une occasion de créer du lien et de transmettre leur passion aux jeunes pousses de la restauration. Avec le soutien de la municipalité de Telgruc, elles travaillent dans des conditions agréables. Équipées pour cuisiner sur place, elles peuvent ainsi  proposer une cuisine conviviale et généreuse, qui leur ressemble, aux élèves de la commune.

Bien que chaque journée apporte son lot de défis, Laurence et Sylvie continuent de vivre de leur passion pour la cuisine. À la question insolite « Quels instruments de cuisine souhaiteriez-vous être ? » Laurence répond qu’elle “se verrait bien en robot, pour son côté pratique et efficace”, tandis que Sylvie opterait pour “une cocotte-minute, symbole de la cuisine traditionnelle et familiale”.

Quant aux outils numériques, elles avouent avoir grandi dans une époque où les ordinateurs n'existaient pas : “Nous ne sommes pas de cette génération, ce n’est pas évident”. Laurence considère toutefois l’informatique utile pour simplifier leur quotidien, sachant que l’objectif principal reste à ce que les enfants prennent du plaisir à déguster leurs plats. Elles utilisent aujourd’hui, un logiciel de gestion de la restauration, le logiciel Nona, au service de leurs besoins, qui répond à leur problématique principale : satisfaire les enfants.

En travaillant ensemble depuis 13 ans, Laurence et Sylvie ont créé une véritable famille culinaire à Telgruc-sur-mer, où leur cuisine est une invitation à la découverte et à la convivialité. Leur rencontre a été une belle source d’inspiration pour l’équipe Nona, et nous sommes heureux de les accompagner quotidiennement dans leur mission en faveur d’une alimentation saine et gourmande pour les élèves !

Posted 
This is some text inside of a div block.
 in 
Text Link
 category

Plus d'articles de la catégorie 

Portraits

View All