Interdiction du plastique à usage unique, denrées alimentaires de qualité, menus végétariens hebdomadaires… une palette de nouvelles réglementations ont vu le jour dans le but de favoriser une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement, des producteurs, des travailleurs et des convives en restauration collective. 

L’une des mesures phares de la loi EGalim est le fléchage des achats vers des ingrédients de qualité : 50% des denrées achetées sur l’année doivent être certifiées de qualité (Label Rouge, Commerce Équitable, AOP…), dont 20% au moins labellisés bio. 

Quelles conséquences, en pratique ?

Aujourd’hui, certaines cantines atteignent déjà ces ratios. Pour d’autres, il sera nécessaire de réorienter une partie des achats pour introduire plus de produits labellisés dans les menus. 

Et dans tous les cas, les cuisines vont devoir instaurer un suivi de la part de ces produits dans leurs achats pour mesurer leur situation face à ces objectifs EGalim et pour pouvoir la communiquer à la fois aux convives et au gouvernement. 

Une fois par an, ces résultats seront télédéclarés sur le site “ma cantine ou chaque établissement sera amené à se créer un compte. Plusieurs options de transmission des données s’offriront alors à lui :

  • L’établissement pourra faire son autodiagnostic et renseigner manuellement le détail de ses achats annuels en denrées alimentaires pour chacun des labels de qualité reconnus par les lois EGalim et Climat et Résilience. Il pourra aussi préciser la part de ses achats d'origine française, et celle issue de circuits courts.
  • Si la cuisine utilise un outil de gestion qui suit déjà ces informations, le suivi pourra être facilité par une transmission automatique des données sur l’espace personnel ma.cantine de l’établissement qui n’aura alors rien à faire. 

A partir de quand ? 

Plus de détails suivront bientôt, notamment sur le calendrier de cette télédéclaration. 

En attendant ces informations, chaque établissement peut déjà se créer un compte personnel sur ma cantine, où il pourra : 

  • réaliser son autodiagnostic
  • retrouver un décryptage des mesures réglementaires qui s’appliquent à lui
  • découvrir des initiatives inspirantes mises en place partout en France, mais aussi des recettes et des conseils d’acteurs de terrain pour une transition alimentaire réussie.

Pour découvrir en direct le fonctionnement de ma cantine, les possibilités de télédéclaration automatisées et de facilitation de la gestion quotidienne durable et engagée de sa cantine offertes par maïa, inscrivez-vous ici à nos prochains webinaires.

En savoir plus sur ma cantine : cliquez ici

Posted 
This is some text inside of a div block.
 in 
Text Link
 category

Plus d'articles de la catégorie 

Actualités

View All