Meilleur pour la santé, plus écologique, plus économique… stopper ou réduire sa consommation de viande présente de multiples avantages mais cela semble difficile pour certains. Pourtant, nombreux sont ceux qui démontrent les bienfaits externes de l’introduction de plats végétariens :
Un menu végétarien pour préserver notre santé :
Les protéines végétales sont avantageuses car moins acidifiantes que les protéines animales. Les protéines végétales sont associées à des minéraux (potassium, calcium, magnésium et sodium) qui ont la particularité d’être facilement métabolisés en acide carbonique qui sera ensuite éliminé par les poumons, (contrairement aux protéines animales associées à d’autres minéraux -chlore, soufre et phosphore- qui, transformées en acide forts seront éliminés par les reins à la capacité limitée.)
Manger moins de viande permet alors de réduire notre temps de digestion et d’améliorer notre sommeil mais également d’augmenter notre vitalité grâce aux minéraux contenus dans les aliments végétaux.
En revanche, les protéines animales présentent l’avantage d’apporter les 8 acides aminés essentiels de manière équilibrée à l’organisme, tandis que les protéines végétales sont déficitaires en lysine pour celles provenant des céréales et en méthionine pour celles originaires des légumineuses. Il est donc conseillé d’associer une céréale à une légumineuse au cours d’un même repas, ce qui comble parfaitement le déficit.
Un menu végétarien pour protéger notre planète :
L’élevage émet 14,5% des gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports.
Il faut 10 à 12 fois plus d’eau, de surface agricole et de pétrole pour produire des protéines bovines en système intensif que pour obtenir la même quantité de protéines végétales.
Manger végétal un jour par semaine réduit autant le volume de gaz à effet de serre que manger local toute la semaine.
Un menu végétarien pour faire des économies :
Le menu végétarien permet de maîtriser son budget et donc d'acheter à côté de la viande de meilleure qualité voire des produits biologiques souvent plus chers. De cette manière, grâce au menu végétarien, vous allez pouvoir privilégier des pratiques culturales plus vertueuses pour l’environnement (pas de pesticides et d’OGM pour une viande bio).