Chez nona, nous sommes convaincus que la restauration collective est un levier essentiel pour transformer notre alimentation. Chaque jour, 14 millions de repas y sont servis en France, de l’école maternelle à l’EHPAD, et derrière ces repas se cachent des enjeux colossaux : santé publique, impact environnemental, éducation, gaspillage alimentaire et pouvoir d’achat.

C’est pour contribuer à cette transition alimentaire que nous avons créé nona en 2020, une solution de gestion pensée par et pour les cuisiniers. Notre mission : simplifier leur quotidien, tout en rendant possible et accessible une alimentation plus durable.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre projet en signant une levée de fonds de 3,3 millions d’euros auprès de partenaires institutionnels et engagés (Banque des Territoires, Inco via InvESS Île-de-France, Impactivist, 50 Partners, RJ Ventures).

Et cette nouvelle n'est pas passée inaperçue...

De quelques cuisines pilotes à plus de 700 cantines

En 2020, nous avons débuté le projet avec une poignée de cuisinier·es volontaires, prêt·es à tester une première version de notre solution. Depuis et en contact permanent avec le terrain, l’outil s’est progressivement enrichi : conception des menus, organisation de la production, gestion des achats… jusqu’au module hygiène cette année.

Aujourd’hui, plus de 700 cantines utilisent déjà nona : des écoles, des EHPAD, des collectivités, mais aussi de grandes institutions comme le Conseil d’État ou la Banque de France.

Et les résultats sont là. L’impact de l’utilisation de notre solution est déjà significatif : 

  • 6 fois moins de gaspillage alimentaire que la moyenne nationale (20g en moyenne par repas contre 120g au niveau national),
  • plus de recettes végétariennes et de saison servies chaque semaine,
  • du temps libéré chaque semaine par les équipes, réinvesti dans le fait-maison et le travail des produits bruts pour retrouver le véritable travail de cuisinier.

Rien que sur l’année 20245, l’utilisation de nona a permis d’économiser 400 000 tonnes de CO₂, d’éviter 4 millions de tonnes de gaspillage alimentaire et de réorienter 45 millions d’euros vers des produits bio et locaux. Nous ne comptons clairement pas nous arrêter en si bon chemin !

Une levée de fonds pour aller plus loin

Cet été, nous avons franchi une nouvelle étape de notre développement : une levée de fonds de 3,3 millions d’euros auprès de partenaires institutionnels et engagés.

Pourquoi cette levée ? Parce que nous voulons revenir pleinement à notre mission : simplifier le quotidien des cuisiniers pour accélérer la transition alimentaire, et ce en adaptant notre solution à tous les établissements de restauration collective, quelles que soient leurs spécificités.

Plus concrètement, ces nouveaux financements vont nous permettre :

  • d’investir dans notre équipe produit (développeurs, designers, experts métiers) pour accélérer l’innovation et répondre aux besoins de toutes les cuisines, des petites structures aux plus gros établissements ;
  • d’améliorer notre outil tout-en-un en intégrant de nouvelles fonctionnalités, notamment pour suivre les indicateurs environnementaux et faciliter les relations avec les producteurs locaux ;
  • de renforcer les relations avec nos fournisseurs et valoriser circuits courts et filières durables ; 
  • d’accompagner encore plus d’acteurs de la restauration collective dans leur transition alimentaire.

“Nous avons été séduit en 2022 par l’ambition et l’engagement de Nona en faveur de la transition alimentaire. L’équipe a énormément progressé depuis, l’outil s’est enrichi et a convaincu de nombreuses cantines avec un impact concret sur les changements de pratiques. Nous sommes ravis aujourd’hui de leur renouveler notre confiance dans le cadre de ce nouveau tour de table, aux côtés de partenaires engagés.” Clara Fayard, Directrice d’investissement Impactivist.

Et demain?

Ce n’est que le début ! Nous voulons que chaque cuisinier, quelle que soit la taille de sa structure, puisse avoir accès à un outil simple et complet pour relever les défis réglementaires, budgétaires et environnementaux. Notre ambition est claire : multiplier par 10 le nombre de cantines accompagnées en deux ans et devenir un acteur incontournable de la restauration collective durable.

Mais au-delà de ces chiffres de croissance, notre priorité reste : 

  • de rendre sa juste place au fait-maison en restauration collective,
  • de faire de chaque repas servi à la cantine une opportunité d’éduquer au goût et à la santé,
  • d’apporter un soutien concret aux producteurs locaux en permettant la structuration de filières agricoles durables et résilientes.

Merci!

Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce :

  • aux cuisiniers et cuisinières qui nous inspirent par leur engagement, leur créativité et leur patience,
  • à nos équipes,  passionnées et déterminées à faire bouger les lignes, qui s’impliquent chaque jour pour concevoir une solution toujours plus performante et adaptée au terrain,
  • à nos investisseurs, qui partagent notre vision, croient en notre mission et nous donnent les moyens d’aller plus loin.

Le projet se poursuit et nous avons hâte de partager les prochaines étapes avec vous tous !

Posted 
This is some text inside of a div block.
 in 
Text Link
 category

Plus d'articles de la catégorie 

Actualités

View All